Dépannage d'un onduleur photovoltaïque EATON ISG 6000

Ce modèle Eaton ISG6000, dérivé du ISG4600 de la gamme ISG, n’est plus fabriqué depuis 2015. Ce monophasé d’une puissance de 6000W répondait parfaitement à certaines demandes pour les grosses installations résidentielles de 5KW à 6KW. 

Cas de l’onduleur de M. et Mme. Schaeffer, Centre Val de Loir.

Dans le cadre de cette intervention, il s’agit d’un défaut interne (SCI Failure) sur un onduleur EATON ISG6000. Le circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels de l’onduleur (processeur, mémoires, unités périphériques et interfaces d’entrées-sorties..) est affecté.

L’onduleur solaire était relié à une installation photovoltaïque de 24 panneaux de 250Wc.

LE PROBLÈME

Diagnostic de l’onduleur solaire

L’installation présentaient :

  • Un coffret de protections DC  avec mise en parallèle de 2 boucles de 12 modules, un coffret AC, l’ensemble adapté à la réglementation du moment.

Ce qu’il apparaît lors du diagnostic :

  • A la suite d’un phénomène électrique lors de travaux ENEDIS sur le transformateur du lotissement, le MCU (microcontroleur) et ses périphériques  du Eaton ISG 6000 sont impactés. L’onduleur n’est plus fonctionnel.
  • Le message « SCI Fault» apparait.

En dehors d’un échange de la carte modulaire de l’onduleur, celui ci n’est pas réparable. L’assurance du prestataire d’ENEDIS décide au vu de la non-disponibilité de composant d’accepter le remplacement complet.

LA SOLUTION

Le remplacement de l’onduleur photovoltaïque

Il ressort de notre diagnostic que l’onduleur doit être remplacé. En sollicitant l’assurance habitation du client, le dépannage a été pris en charge avec les éléments suivants :

  • Changement par un nouvel onduleur SOLIS 5K à 2 MPPT de la série S6
  • Une vérification et mise à niveau des protections DC et AC.

Nous avons forcément répondu à un cas similaire au vôtre.

Et présentons chacune de nos interventions pour que vous puissiez identifier votre besoin.